Tout savoir sur le nouvelle rente de partenaire
À partir du 1er janvier 2026, la CPEG introduit une prestation importante : une rente pour les partenaires survivant·es. Ce changement reflète l’évolution des structures familiales et vise à mieux protéger les assuré·es vivant en concubinage.
En quoi consiste la rente de partenaire survivant·e ?
Cette nouvelle prestation permet au partenaire d’un·e membre actif·ve ou pensionné·e de percevoir, en cas de décès, une rente équivalente à celle versée aux conjoint·es survivant·es marié·es.
Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?
Pour que votre partenaire puisse bénéficier de cette rente, vous devez :
1. Signer une convention de vie commune pour officialiser votre union auprès de la CPEG, en vous présentant à la réception de la CPEG, avec une pièce d’identité et un document attestant de votre état civil.
Si vous habitez hors des cantons de Genève et Vaud et hors des départements français de l’Ain (01) et de Haute-Savoie (74), ou en cas d’incapacité de déplacement attestée médicalement, vous pouvez faire authentifier (à vos frais) vos signatures par un notaire.
2. Avoir une communauté de vie ininterrompue d’au moins 5 ans, au moment du décès.
Quels changements pour les assuré·es actifs·ves ?
La mise en place de cette rente remplace l’actuelle prestation de capital décès pour les partenaires. Il est important de noter que :
-
Si vous aviez déjà signé une convention pour un capital décès en faveur de votre partenaire, elle ne sera plus valide après le 31 décembre 2025. Il faudra signer la nouvelle convention pour faire bénéficier votre partenaire d’une rente en cas de décès ;
-
Si vous souhaitez privilégier vos enfants pour le versement d’un capital décès, vous devrez renoncer à la reconnaissance de votre partenaire via cette nouvelle convention.
Quelles incidences sur la clause bénéficiaire ?
Si vous êtes au bénéfice d’une clause bénéficiaire incluant un capital décès pour votre partenaire, vous devez signer une nouvelle convention de vie commune avant 2026. Sinon, ce capital sera redistribué entre les autres bénéficiaires désigné·es. Si cette répartition ne vous convient pas, il vous faut rédiger une nouvelle clause bénéficiaire.