Actualités

Prévoyance
- 27.06.2024

Face au renchérissement, une allocation unique pour chaque pensionné·e

Excellente nouvelle ! Afin de compenser le renchérissement observé l’année passée, chaque bénéficiaire d’une pension de la CPEG recevra en juin 2024 une allocation unique, équivalant à un montant égal à 1,5 % de sa pension annuelle.
Ce versement a été approuvé par le comité de la Caisse, conformément au Règlement de la CPEG (article 64), en tenant compte notamment de l’équilibre financier de la Caisse et de l’évolution de l’indice genevois des prix à la consommation.
Il est important de noter que le versement d’une allocation unique en 2024 ne préfigure pas nécessairement les décisions futures du comité pour les années à venir.

Au mois de juin 2024, pourquoi ai-je perçu plus d’argent que prévu ?

Le comité de la CPEG a décidé d’octroyer une allocation unique afin de compenser l’augmentation du coût de la vie observée l’année passée. En juin 2024, chaque bénéficiaire qui touchait une pension de la CPEG en décembre 2023 et qui la perçoit toujours en juin 2024 reçoit un montant équivalant à 1,5% de sa pension annuelle, basé sur sa situation de décembre 2023.

Vais-je recevoir un montant plus élevé chaque mois ?

Non, cette allocation unique versée en juin 2024 ne préfigure en rien les décisions futures du Comité pour les années à venir.

Qui peut bénéficier de cette allocation unique ?

Cette allocation est versée aux pensionné·es qui touchaient déjà, en décembre 2023, soit :

  • Une pension de retraite (à l’exclusion des pensions en cours de différé, des avances et des remboursements AVS et des rentes ponts AVS),

  • Une pension d’invalidité, de conjoint·e survivant·e, ou

  • Une pension d’enfant (orphelin·e, orphelin·e double, enfant d’invalide et enfant de retraité·e),

et qui continuent à la recevoir en juin 2024.

De quel montant s’agit-il ?

L’allocation unique correspond à 1,5% de la pension annuelle versée en décembre 2023. Le montant a été déterminé par le Comité, en tenant compte notamment de l’équilibre financier de la Caisse et de l’évolution de l’indice genevois des prix à la consommation.

Articles sur le même sujet

Prévoyance
- 09.06.2023
Les pensions ne seront pas adaptées en 2023

Le comité de la CPEG a décidé, en application de l’article 64, alinéa 2 du Règlement général (RCPEG), de ne... Voir l'article

Prévoyance
- 17.02.2023
Vidéos explicatives sur votre prévoyance

Vous avez des questions sur votre prévoyance ? Vous vous demandez comment améliorer vos prestations ? Ou encore comment cela va... Voir l'article

Ceci est une texte alt
Information générale - Prévoyance
- 21.02.2022
Réouverture de nos bureaux

Pour faire suite aux récentes décisions du Conseil fédéral, nous avons le plaisir de vous annoncer que les bureaux de... Voir l'article