La CPEG

Nos origines

La CPEG (Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève) est née le 1er janvier 2014 de la fusion de la CIA (Caisse de prévoyance du personnel enseignant de l’instruction publique et des fonctionnaires de l’administration du canton de Genève) et de la CEH (Caisse de prévoyance du personnel des établissements publics médicaux du canton de Genève).

Notre mission

La mission de la CPEG est d’assurer le personnel de l’Etat de Genève ainsi que des autres employeurs affiliés contre les conséquences économiques de la retraite, de l’invalidité et du décès.

Dans la réalisation de cette mission, le comité tient compte de l’environnement particulier dans lequel la Caisse évolue. Il favorise des échanges réguliers avec les principales parties prenantes de la Caisse que sont les employeurs (Etat et autres employeurs affiliés) et les employé∙es (représenté∙es par l’assemblée des délégué∙es) ainsi que ses autres interlocuteurs et interlocutrices (expert∙e, organe de révision, autorité de surveillance et Etat garant) en vue de défendre au mieux les intérêts des assuré∙es.

La vision du comité de la CPEG se décline prioritairement autour de ces cinq axes.

La votation du 19 mai 2019 a donné à la Caisse une assise financière nécessaire et bienvenue, qui, par une capitalisation complémentaire, permet au comité d’envisager les années à venir avec plus de sérénité.

A fin 2019, lors de la revue du taux technique et des autres bases techniques, le comité a décidé, par prudence et conformément aux objectifs qu’il s’était fixés, de baisser le taux technique d’évaluation des engagements à 1.75% et de changer de tables de mortalité pour mieux prendre en compte le risque de longévité.

Dans la crise sanitaire, économique et financière liée au COVID-19 qui sévit depuis 2020, la Caisse s’efforce de garder le cap sur la base d’une allocation stratégique diversifiée et prévue pour délivrer les rendements attendus sur le long terme.

Consciente des enjeux du développement durable et de sa responsabilité en la matière, la CPEG vise à conjuguer efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique dans l’ensemble de ses activités, que ce soit dans ses investissements responsables, dans son rôle d’employeur socialement responsable ou d’entreprise qui respecte l’environnement.

La CPEG développe une approche globale et novatrice de ses investissements et de son engagement en matière ESG (environnement, société et gouvernance).

Comme investisseuse institutionnelle très concernée par les enjeux liés aux changements climatiques, la CPEG souhaite se donner les moyens de respecter l’objectif de l’Accord de Paris.

La société évolue et le monde du travail n’y échappe pas. La mobilité, le temps partiel, le cumul d’emplois auprès d’employeurs différents, avec de petits salaires, ou encore les carrières interrompues ou entrecoupées sont aujourd’hui monnaie courante. La prévoyance professionnelle n’y apporte pas encore de réponse satisfaisante.

La CPEG exerce son activité de prévoyance dans le cadre légal édicté par le législateur fédéral et cantonal. Elle dispose néanmoins d’une certaine marge de manœuvre et elle mène actuellement des réflexions sur le sujet afin de pouvoir apporter une première réponse dans des situations particulièrement défavorisées.

Le comité a fait de la qualité du service aux rentières et rentiers, aux assuré·s et aux employeurs, l’une de ses priorités. L’optimisation et la digitalisation de la majorité des processus de la Caisse est en cours, avec, à terme, la mise à disposition d’un portail pour les assuré·es et les autres parties prenantes de la Caisse, destiné à faciliter leurs démarches auprès de celle-ci.

Le comité s’assure par ailleurs qu’une réflexion est entreprise sur l’évolution des métiers en lien avec la gestion moderne d’une Caisse de prévoyance professionnelle et son impact sur les profils de compétence et le recrutement des futurs talents.

Le regroupement d’institutions de prévoyance présente de nombreux avantages, tant sur la qualité des prestations délivrées (gestion de la prévoyance centralisée permettant de profiter des compétences d’une institution de taille importante) que sur la baisse des coûts qu’il permet de réaliser grâce aux économies d’échelle possibles.

Le comité incite la Caisse à développer son activité de gestion d’autres institutions de prévoyance pour partager ses compétences, réduire les coûts de gestion pour les assuré∙es et contribuer à la consolidation du système de prévoyance suisse.

Nos objectifs

L’action de la CPEG s’inscrit dans la réalisation de deux objectifs prioritaires au service de sa mission.

Le premier est de devenir une actrice essentielle de l’investissement responsable en Suisse grâce au développement d’une approche globale et novatrice de ses investissements et de son engagement en matière ESG (environnemental, social et de gouvernance).

Le second vise à améliorer la performance opérationnelle de la CPEG, en se dirigeant vers une CPEG 4.0, avec à terme un guichet virtuel à destination de ses assuré∙es et de ses parties prenantes.

Développement durable

Le principe du développement durable est ancré dans la loi sur la CPEG qui prévoit que: « Son activité s’inscrit dans la perspective du développement durable et des investissements responsables ».

Consciente de ces enjeux et de sa responsabilité dans ce domaine, la CPEG s’est dotée dès sa création d’une politique générale qui définit le cadre applicable à l’ensemble de ses activités. La Caisse vise ainsi à conjuguer efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

Comme entreprise, la CPEG œuvre depuis ses débuts à réduire sa consommation d’énergie, à optimiser le tri de ses déchets, à encourager la mobilité douce et à être un employeur socialement responsable, qui veille à la santé et à la sécurité de son personnel.

Tous ces efforts au quotidien ont abouti en 2019 à une validation extérieure, par le biais de labellisation reconnue au niveau cantonal.

Plus de détails sur nos différents labels

Gouvernance

Adopter les bonnes pratiques

La gouvernance, à savoir l’importance pour les caisses de pension d’adopter des bonnes pratiques dans tous les domaines de leur gestion, est une thématique qui se trouve au cœur de la prévoyance professionnelle. Les caisses de pensions sont dépositaires de fortunes considérables qu’elles ont la responsabilité de gérer dans l’intérêt de leurs assuré∙es.
Consciente de son rôle et de sa responsabilité fiduciaire à l’égard de ses assuré∙es, la CPEG accorde une importance particulière à sa gouvernance et elle se soumet à des critères éthiques élevés.

Charte ASIP
Membre de l’Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP), la CPEG se conforme à la Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), un code de bonne conduite contraignant qui fait référence dans le 2e pilier suisse. Cette Charte vise trois objectifs fondamentaux qui sont de servir les intérêts des assuré∙es et bénéficiaires de rentes, de veiller à ce que les responsables des caisses de pension ne tirent aucun avantage matériel de leurs activités et enfin qu’il règne une transparence totale en matière de conflits d’intérêts.

Chaque membre de comité ainsi que les personnes de l’administration en charge de la gestion de fortune de la Caisse signent chaque année une déclaration de loyauté dans la gestion de fortune permettant de garantir qu’il n’y a ni conflits d’intérêts ni avantages indus.

Investissements
Le domaine des investissements est particulièrement sensible aux enjeux de la gouvernance. En la matière, la CPEG entend adopter des pratiques claires et responsables et est notamment membre fondatrice d’Ethos. Voir aussi le volet sur l’investissement responsable.

Fondation

Fondation Résidences Prendre Soin et Accompagner (RPSA)
La Fondation Résidences Prendre Soin et Accompagner (RPSA) fondée à l’époque par la Caisse de prévoyance du personnel des établissements publics médicaux du canton de Genève (CEH)* a pour mission l’exploitation et l’administration d’établissements médico-sociaux (EMS) et de résidences pour personnes vulnérables. Elle fournit des prestations en lien avec les populations vulnérables (notamment: âgées, en situation de handicap) afin de leur offrir des services adaptés à leur niveau d’autonomie et à leurs besoin de sécurité.

Plus de détails sur ce partenariat

*dont les droits et obligations ont été repris par la CPEG

Chiffres clés au 31.12.2023

82520  assuré∙es
82520
assuré∙es
21.3 milliards de francs de fortune
21.3 milliards
de francs de fortune
10300  logements
10300
logements
55  institutions affiliées
55
institutions affiliées
138  membres du personnel CPEG
138
membres du personnel CPEG