Actualités

Information générale
- 20.03.2024

Départ à la retraite de la directrice générale adjointe

Après près de 25 ans au sein de notre organisation, Madame Michèle Devaud, directrice générale adjointe, s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie, celui de la retraite.

Sa présence a été une source d’inspiration pour nous toutes et tous. Nous tenons à lui exprimer notre profonde gratitude pour son engagement, son humanité, son professionnalisme et sa capacité à porter et incarner notre vision stratégique, qui ont grandement enrichi nos équipes.

Pendant combien de temps avez-vous fait partie de la CPEG ?

Pratiquement 25 ans en tout, un vrai bail longue durée ! Engagée à l’origine comme juriste en 1999, j’ai été fascinée dès mes débuts par la diversité des métiers d’une caisse de prévoyance. En 2006, j’ai rejoint la direction de la CIA et j’ai eu la chance de pouvoir acquérir peu à peu une vision globale et transversale de la Caisse.

Quels sont les moments les plus mémorables de votre carrière à la CPEG?

Certainement la fusion de la CIA et de la CEH pour fonder la CPEG, l’aboutissement de 6 longues années de travaux préparatoires suspendu au vote populaire du 3 mars 2013 ! J’ai alors réalisé que l’un des enjeux majeurs d’une telle démarche est de réussir la fusion des équipes.

Autre moment clé pour moi : l’arrivée de Christophe Decor à la direction générale de la CPEG le 1er mars 2015. Notre collaboration pendant près de 10 ans aura été une source de satisfaction et d’inspiration permanentes.

Enfin, le projet de réunion des équipes à Pont-Rouge aura nourri, enrichi et inspiré ma fin de carrière. C’était le couronnement de la fusion des équipes enfin réunies sous un même toit ! Et l’occasion de repenser en profondeur nos modalités de travail pour y intégrer les notions de mobilité, de travail flexible d’une entreprise tournée vers la modernité.

Comment décririez-vous l’évolution de la CPEG au fil des années où vous avez été impliquée?

La CPEG d’aujourd’hui fait plaisir à voir. Au bénéfice d’une assise solide suite à la votation populaire du 19 mai 2019, elle récolte les fruits d’années de collaboration assidue entre les instances et l’administration pour construire une caisse de prévoyance en phase avec son temps, empreinte de valeurs fortes, tournée vers l’avenir et au service de ses employeurs et de ses assuré·es.

Quels aspects de la culture organisationnelle de la CPEG avez-vous apprécié le plus ?

Les valeurs de développement durable, ancrées dans l’ADN de la CPEG depuis le début, font pleinement sens pour moi. Au sein de l’administration, je me reconnais particulièrement dans l’engagement collectif, la confiance donnée a priori et qui se mérite ensuite, la bienveillance et l’autonomie.

J’ai apprécié voir peu à peu des interactions se mettre en place entre des métiers qui autrefois fonctionnaient en silo. La transversalité est une notion qui m’est chère : la connaissance des autres métiers nous enrichit et est à mon sens indispensable à un bon fonctionnement.

Je me réjouis que les démarches participatives se soient développées : elles permettent d’associer les personnes directement concernées dans des réflexions avec, comme résultat, une meilleure appropriation du changement et le renforcement du sentiment d’appartenance. Elles créent des ponts entre les métiers et au-delà des hiérarchies.

Je salue enfin l’évolution de la culture managériale fondée sur les notions clés de courage et empathie : les managers sont désormais des facilitateurs et des accompagnateurs qui suivent leurs équipes plutôt que des contrôleurs.

Comment envisagez-vous votre retraite, et pouvez-vous nous dire un mot sur vos projets personnels pour cette nouvelle étape de votre vie?

Mon attachement à la CPEG et aux personnes qui l’habitent est profond et j’ai besoin d’une transition avant de passer à autre chose. J’ai prévu d’arpenter l’Europe en train en remontant du Sud de l’Andalousie aux îles Lofoten de Norvège. La suite s’écrira en temps voulu !

Y a-t-il un message que vous aimeriez partager avec l’ensemble des membres de la CPEG en tant que directrice générale adjointe sortante?

Je souhaite longue vie à la CPEG, à ses membres, à son personnel, à ses instances. Que son avenir soit autant que possible empreint de sérénité et que la CPEG poursuive avec enthousiasme et conviction le virage de la modernité qu’elle a amorcé !


La direction générale a décidé de consacrer les prochains mois à la révision de sa structure organisationnelle. Pendant cette période, Monsieur Bouchardy, Responsable du pôle Juridique & Compliance depuis 10 ans, assumera également le rôle de Directeur Général Adjoint par intérim. Nous lui adressons nos meilleurs vœux de réussite dans cette nouvelle mission.

Articles sur le même sujet

Information générale
- 17.10.2024
Résultat de l’élection complémentaire au comité

À la suite de l’élection complémentaire organisée pour repourvoir un siège vacant au comité, au sein du groupe D –... Voir l'article

Information générale
- 24.09.2024
Célébrant ses dix ans, la CPEG dévoile une nouvelle identité visuelle

La Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG) célèbre son dixième anniversaire. Créée en 2014 par la fusion de... Voir l'article

Information générale
- 20.06.2024
CPEG Info n° 21 de juin 2024

Dans cette édition, vous trouverez : Une interview de Mme Michèle Devaud, directrice générale adjointe récemment retraitée, qui partage les... Voir l'article