Pointe Nord du PAV : inauguration des premiers bâtiments de l’Etat
L’inauguration des bâtiments de la Pointe Nord du PAV (Praille Acacias Vernets), célébrée le mardi 17 octobre dernier, marque une nouvelle étape pour ce projet, débuté en 2021 et mené par la CPEG, propriétaire de la parcelle, en collaboration avec l’Etat et un bureau d’architectes. Ce ne sont pas moins de 650 fonctionnaires qui ont pris possession des locaux rénovés, situés dans trois bâtiments sur l’ancien site industriel de Firmenich.
Les travaux de rénovation ont été menés dans un souci de développement durable et dans une perspective d’amélioration de l’efficience énergétique. A cette fin, un accent particulier a été mis sur le réutilisation des matériaux présents sur site, la mise en place d’un système photovoltaïque innovant sur la tour et le raccordement d’ici 2025 au système GeniLac (réseau thermique fonctionnant avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable).
La mutation du PAV va se poursuivre ces prochaines années. Entre autres, la future voie verte d’agglomération le long de l’Arve permettra un accès aisé en mobilité douce aux bâtiments rénovés. Des logements et des commerces seront également construits.
Plus d’infos
• Emission de Léman Bleu « 3D Eco » : Comment construire ou rénover sans polluer ?
Anthony Joss, de la CPEG, participe à l’émission. Il évoque notamment le réemploi des matériaux dans la construction. 3D ECO vous emmène dans les arcanes du secteur du bâtiment
• Communiqué de presse de l’Etat de Genève