La CPEG remporte le Prix de l’immobilier romand pour la rénovation du PAV Pointe Nord
La Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG) est honorée d’avoir reçu le Prix de l’immobilier romand pour son projet de rénovation du site industriel de la Pointe Nord PAV, un quartier en pleine transformation à Genève considéré comme la première pièce du vaste projet Praille Acacias Vernets.
Le projet de rénovation a permis de réhabiliter un site industriel autrefois fermé, en le transformant en un espace moderne, ouvert au public, durable et connecté. Cette rénovation a relevé plusieurs défis techniques importants et innovants.
Les imprévus liés à la démolition des façades de la tour, initialement réalisées en pierre naturelle, ont été l’occasion de réutiliser ce matériau pour créer les nouveaux sols à l’intérieur des bâtiments ainsi que pour les aménagements extérieurs. Les interventions et objectifs énergétiques ont été spécifiquement adaptés à chaque opération de rénovation des différents bâtiments du site, allant jusqu’à une labellisation THPE (Très Haute Performance Energétique) pour la tour. Ses façades principales intègrent des capteurs solaires photovoltaïques verticaux et des vitrages électrochromes, une technologie assurant une protection solaire efficace et l’obscurcissement des vitrages sans recours à des protections extérieures. Enfin, la production de chaleur est assurée par un raccordement au réseau Génilac, qui permettra à terme un rafraîchissement en free cooling.
Ainsi, le projet met en avant des solutions innovantes, comme le réemploi sur site pour limiter l’empreinte carbone du projet pour concrétiser les principes de l’économie circulaire. Le jury a salué l’ingéniosité du projet et sa capacité à allier patrimoine et durabilité.
Ce succès renforce l’engagement de la CPEG pour des projets immobiliers exemplaires, alliant innovation et respect des enjeux climatiques.