La CPEG investit le quartier de Pont-Rouge

« Nous pourrons accueillir nos visiteurs dans des conditions optimales »

Michèle Devaud
Directrice générale adjointe et responsable de la division Secrétariat général

 

Que représente le futur site de Pont-Rouge pour la CPEG ?
A l’image de notre slogan « Faisons de Pont- Rouge un site unique ! », c’est avant tout l’occasion de réunir l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs sous un même toit, un moment que nous attendons avec impatience depuis la fusion en 2014 ! C’est important pour stimuler les dynamiques de travail, développer le sentiment d’appartenance à une seule entité dont les métiers sont très diversifiés et continuer à fournir un service de qualité.

Quels sont les avantages de pouvoir construire son propre site?
C’est une occasion unique de concevoir les espaces de travail adaptés à nos besoins et à notre image d’employeur tourné vers l’avenir. Notre emménagement sera plus qu’un simple déménagement: nous avons repensé notre manière de travailler dans l’optique de nous moderniser, de stimuler l’innovation et les interactions et de renforcer notre attractivité comme employeur. Les espaces de travail seront conçus sur le modèle du « smart office » : il n’y aura plus de place personnelle attitrée, mais des espaces diversifiés se prêtant à des activités différentes en fonction des besoins.

Voilà de quoi bousculer les habitudes ! Comment vous préparez-vous à de tels changements ?
Notre projet a démarré il y plus de deux ans et les collaboratrices et collaborateurs ont été associé·es à la démarche dès le début. Plus particulièrement, chaque équipe métier a désigné une ambassadrice ou un ambassadeur qui est une courroie de transmission entre les équipes projet et le terrain. Le groupe ainsi constitué est un partenaire important dans toute la démarche.

Comment est envisagé l’accueil des assuré·es ?

Un espace dédié a été conçu pour recevoir nos visiteurs, en particulier nos assuré·es. Nous pourrons les accueillir dans des conditions optimales. Par ailleurs, la localisation de notre futur bâtiment offrira une très bonne accessibilité en transports publics.

Et le déménagement, c’est pour quand?
Il aura lieu le mercredi 5 avril 2023, l’accueil des visiteurs se fera dès cette date dans nos nouveaux locaux.

 

 

 

« Le quartier de Pont-Rouge prendra pleinement vie dès l’été 2023 »

Bertrand Reverdin
Responsable du service Développement et promotion de la division Immobilier

 

Où en est le chantier ?
Nous sommes très satisfait·es de l’avancée et du suivi de chantier. Malgré la pandémie et la guerre en Ukraine qui ont notamment des conséquences sur les approvisionnements en matériaux, les travaux avancent conformément à nos attentes. Le chantier est en cours de finition. Les clés du bâtiment seront remises à la CPEG entre fin janvier et fin avril
2023. Dès lors, les locataires pourront aménager leurs locaux à leur guise et ensuite y emménager. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer, à ce jour, qu’en plus de la CPEG, l’institution genevoise de maintien à domicile (imad), l’Etude d’avocats Oberson, la Raiffeisen, le Groupe M3 et l’entreprise Halter investiront les lieux.

Quelques mots sur le bâtiment en termes énergétiques ?
Ces bâtiments répondront à la norme Minergie et seront alimentés en énergie par un réseau de chauffage à distance (CAD). Pour produire de l’énergie, ce réseau est raccordé à un champ de sondes géothermiques, à des installations de pompes à chaleur et, dans la mesure du possible, à un système de récupération d’énergie sur le réseau des eaux usées. D’autre part, pour réduire la consommation et augmenter le confort des utilisateurs·trices, les caractéristiques thermiques des façades ont été également renforcées au-delà de la norme Minergie.

A quoi va ressembler ce futur quartier ?
Pont-Rouge prendra pleinement vie dès l’été 2023! La végétalisation de l’Esplanade de Pont-Rouge, l’arrivée des entreprises à l’Esplanade 3 et 4 et les arcades commerciales, qui se rempliront petit à petit, complèteront ce nouveau pôle urbain.