Les Sciers

Contexte

Avec son statut de premier propriétaire du canton en matière de logements (10’000 logements en région genevoise), la CPEG est toujours présente dans les gros projets immobiliers en réalisation sur le canton de Genève. Ce fut également le cas dans le périmètre des Sciers, où elle a construit et livré 4 immeubles, qui représentent 217 logements ainsi qu’une crèche dans la commune de Plan-les-Ouates, à proximité immédiate du pôle d’échanges du Bachet. Ce nouveau quartier s’est construit en bordure de celui de La Chapelle, qui compte 700 logements.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez l’article « La CPEG investit aux Sciers » paru dans Tout l’immobilier.

Description des installations

Ces 4 immeubles ont chacun respectivement deux ou trois allées. Ils totalisent 217 logements, ont des hauteurs variables (du rez au + 5 ou rez + 7) et partagent un parking souterrain d’un niveau, comprenant 195 places et ventilé naturellement. Le hall du rez-de-chaussée est éclairé par un puits de lumière et donne sur un espace commun à disposition de l’ensemble des locataires. La typologie des appartements est majoritairement composée de 4-5 pièces, de nombreux 3 pièces et quelques 2 et 6 pièces sont également présents. Presque tous les appartements possèdent un balcon. Les immeubles ont été construits sur une structure béton avec un parement en béton préfabriqué alliant deux teintes légèrement différentes. Les fenêtres ont été réalisées en bois (chêne) métal, triple vitrage, offrant une très bonne performance énergétique. Les toitures sont végétalisées et des panneaux photovoltaïques ont été installés afin de répondre aux exigences de l’OCEN.

Le système de chauffage se fait à distance grâce à un mixte bois et gaz. Toutes ces installations ont permis d’obtenir le label THPE.

La mobilité douce a été privilégiée dans le quartier, en prévoyant moins d’une place de parking par appartement et en préservant les espaces entre les immeubles pour la circulation piétonne et la verdure (arbres et prairies fleuries). Le chantier, qui avait débuté au printemps 2018, s’est achevé en 2021.

Prix d'architecture

Notre construction aux Sciers a été sélectionnée parmi les 10 immeubles choisis par la Tribune de Genève pour son Prix d’architecture lancé en septembre 2021.

Voici la présentation générale du concours, ainsi que la page consacrée à notre immeuble, sous le titre « La sobriété pour servir la lumière et la matière ».