Au travers d’un consortium, la CPEG devient partenaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, premier investisseur institutionnel mondial en infrastructures
Initiatrice aux côtés des Retraites Populaires d’un consortium d’investisseurs institutionnels suisses, comprenant des fonds de pensions et d’assurances, la Caisse de Prévoyance de l’État de Genève (CPEG) établit un partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d’investissement et le plus important investisseur institutionnel en infrastructures à l’échelle mondiale, en vue de développer des co-investissements dans les infrastructures.
Ce partenariat a pu être conclu grâce à InPact Partners et sa filiale suisse, une société spécialisée dans les marchés privés.
Ce rapprochement représente l’aboutissement d’une démarche stratégique d’envergure pour le Consortium qui, outre la CPEG, réunit des acteurs majeurs de la prévoyance tels que Retraites Populaires, le Centre Patronal, la CPEF, Prévoyance Santé Valais PRESV ou encore la caisse de pension du CICR. En leur donnant accès à des investissements durables et stratégiques, il renforcera leur engagement en matière d’investissements responsables et leur capacité à générer de la valeur sur le long terme.
Expertise et réseau mondial
Le partenariat se concrétisera au travers d’une participation indirecte dans des investissements dans les infrastructures. De fait, l’expertise et le réseau mondial de la CDPQ associés au capital du Consortium favorisera la réalisation de transactions de plus grande ampleur dans ce secteur clé.
« Ce partenariat illustre la volonté de la CPEG de collaborer avec des acteurs de renom dans des classes d’actifs spécifiques, en mettant en réseau nos compétences, nos valeurs et notre savoir-faire. L’objectif demeure : créer de la valeur à long terme pour nos assuré.s et contribuer activement à la transition de l’économie vers un monde plus durable », a déclaré Christophe Decor, directeur général de la CPEG.
Une alliance pertinente dans le contexte actuel
Cette alliance stratégique s’avère d’autant plus pertinente dans le contexte actuel, où les investisseurs institutionnels recherchent toujours plus à canaliser leurs capitaux vers des actifs offrant une protection contre l’inflation, des revenus stables et des retombées positives sur le plan environnemental et social. Emmanuel Jaclot, Premier Vice-Président et Chef des Infrastructures de CDPQ, précise : « Ce partenariat de co-investissement est fondé sur des valeurs communes et une grande convergence d’intérêts. La CDPQ sera en mesure d’employer ce capital en plus du sien afin de financer des transactions plus importantes dans le domaine des infrastructures. »